Salut les amis,
Vous n'êtes pas sans savoir que le "mieux consommé" est à la mode.
Dead Fleurette, Zéro Déchet, l'art de la simplicité, capsule wardrobe...
Tout autant de point de vue sur notre consumérisme occidental, et la façon dont on peut s'en sortir, une sorte de detox en somme.
Alors à force de lire, se documenter, observer le monde dans lequel on vit, ben cela a commencé à faire écho...
Alors j'ai commencé par la cuisine, la salle de bains, puis mon maquillage...
Je trie, je vends, je donne, j'optimise, achète ce dont j'ai besoin pour mieux m'organiser et j'essaie bien sûr de ne rien jeter.
Je suis loin d'avoir terminé, parce que trier 10 ans de photos papier par date/évènement, ben cela ne se fait pas en un week-end contrairement à ce que je pouvais penser.
Parce que définitivement, je ne ferai jamais de beaux albums (quelqu'un dans la famille a déjà hérité de ce talent), j'ai donc décidé de les classer dans une boite, noire!
C'est important de bien se connaitre dans ce genre d'entreprise!
Je suis donc petit à petit en train de passer tout l'appartement en revue...
Vous le voyez arriver vous aussi?
LE DRESSING
Alors je me suis fixée quelques règles (parce que c'est dans ce domaine que je suis la plus irrécupérable):
1 - PORTER DES VETEMENTS QUI ME METTENT EN VALEUR
C'est un fait, avoir un blog nous renvoie notre image en plein dans la tronche.
Alors la photo ne rend pas forcément comme dans la vie réelle, mais je pense que c'est un bon indicateur, et je me suis rendue compte horrifiée désolée que certaines pièces que j'aimais ne m'allaient finalement pas super super...
Il va donc falloir trier en premier ce genre de pièces, puis dans un second temps, dans des couleurs bien choisies.
J'ai fait il y a quelques mois un test de colorimétrie, je voulais au départ appliquer à la lettre les conclusions de ce test, à savoir les couleurs de la fille printemps: couleurs chaudes plutôt claires. Ce qui clairement interdisait: le noir, le gris, le blanc (rien que ça! vaut mieux être une fille hiver je te jure!). Je me suis dit que c'était trop dur pour mon petit être et que donc je supprimerais au fur et à mesure les pièces de couleurs bleu, rose, violet, bordeaux. Et m'autoriserais donc le blanc, le noir, le gris, le beige en couleurs neutres et le kaki, rouge, vert en tant que vraies couleurs.
Je pense que lorsqu'on a moins de pièces, il vaut mieux ne pas se disperser, et maximiser les combinaisons.
2 - ACHETER DES BASIQUES DE QUALITE
Oulà t'en veux du scoop, je te fais rêver là! Hein?
Voilà on écoute enfin ce que mamie et maman nous répètent depuis notre plus jeune âge se désolant de nous voir claquer tout notre argent de poche à LA HALLE AUX VETEMENTS (j'ai grandi à la campagne, je te rappelle, je n'ai connu H&M qu'à 21 ans quand j'étais étudiante à Montpellier. Et encore fallait prendre la bagnole jusqu'à Nîmes!).
Bref on profite des soldes pour s'acheter le caban de nos rêves et la marinière à 3 chiffres (je t'ai dit que j'avais des origines bretonnes? non? Bon, ben, maintenant tu le sais!)
3 - SE LIMITER EN NOMBRE DE PIECES
Inspirée de Dead Fleurette, la blogueuse avant-gardiste du phénomène (son blog n'existe plus, mais son tumblr est
adieu-tristesse), j'ai décidé de n'avoir que 7 pièces par catégorie de vêtements.
Tu le sens le challenge? Je ne dis pas que je vais y arriver, attention! Mais je vais essayer en tout cas.
Les catégories sont: veste, robe, t-shirts manches courtes, t-shirts manches longues, débardeurs, chemises/blouses, pull, gilet/cardigan, pantalon/jean, jean/short, manteaux.
Je trouve qu'il y a peu de bas, mais bon à voir...
Je compte en sus un kit sport, voyage...
4 - SE LACHER SUR LES ACCESSOIRES, CHAUSSURES ET BIJOUX
Alors là impossible de me limiter à 7 pièces, non mais 7 paires de pompes, les gens sont fous?
Très sincèrement, je ne sais pas comment fait Béa Johnson (auteur du livre zéro déchet), mais la meuf a 6 paires de chaussures! Non mais allo! (désolé, j'étais obligée...)
Pour profiter au maximum de ces accessoires, je vais donc m'obliger à changer de chaussures tous les jours (cela leur permettra de les sécher, se reposer, ne pas les défoncer...) et de sacs toutes les semaines!
Je ne le fais pas assez mais accessoiriser permet vraiment de réinventer son dressing et dieu sait qu'il va en avoir besoin. Passer d'un dressing de 150 pièces (easy) à 70, va falloir être inventive.
Je me souviens de cette indienne qui avait fait un projet caritatif autour d'une seule robe noire qu'elle avait accessoirisé de 365 façons différentes, impressionnant => la
video
5 - LA PLACE DE DALAI LAMA ETANT DEJA PRISE, J'AI DONC DECIDE DE M'AMUSER
Un peu...
C'est pour cela que je ne me restreindrais qu'à un achat d'une à deux pièces fantaisies par mois.
Ce qui nous mène à 24 pièces maximum ( je t'impressionne en calcul mental hein? Ben ouais, j'ai passé un bac ES option math si tu veux tout savoir).
Bon je me représente mal, cela sera peut-être un peu plus...
(regardes là celle-là, elle nous fait la morale, n'a même pas commencé, qu'elle baisse déjà les bras!).
Le deal est de se fixer un nombre maxi, ne pas le dépasser et pour cela adopter la méthode du: "un rentre, un autre sort". Bref, ne pas se laisser envahir par nos vêtements.
Idéalement, je dois pouvoir porter ces pièces de 2/3 façons différentes. C'est là que cela se corse...
6 - NE PAS SE DEBARASSER DE TOUT, TOUT DE SUITE!
Alors j'évoquais le fait de se connaitre avant d'entamer ce genre d'opération.
L'influence de la mode, de la saison (je fais ce tri en été, faudrait pas que je vire tous mes manteaux pour ne garder que paréo et cropped tops) peuvent biaiser notre libre arbitre. Je vais donc garder dans un coin tous ces vêtements pendant quelques mois, voire une année avant de bazarder le tout!
Voilà, c'est la fin de cet article fleuve...à bientôt pour le tri IRL (in real life) (dans la vie réelle) (en la vida real) (im wahren leben). Faut vraiment que je pense à rajouter polyglotte sur mon CV.
Kiss, kiss!